Publication du 10-05-2007
ETUDES MEDICALES - Objectifs pédagogiques pour le 2ème cycle des
études médicales
(applicable aux étudiants inscrits, à
compter de l’année universitaire 2007-2008, en deuxième année de
deuxième cycle)
PRÉAMBULE
Il est rappelé que
l’enseignement clinique
dispensé en DCEM 2, DCEM3 et DCEM 4 repose sur l’acquisition préalable
de connaissances bio-cliniques et sémiologiques de l’homme normal et
des grands processus des altérations de l’état normal. La progression
exponentielle des connaissances impose des choix et conduit à rejeter
toute idée d’exhaustivité dans le programme de DCEM 2, DCEM 3 et DCEM
4. L’évolution rapide des connaissances rendrait vaine une tentative de
cet ordre.
Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif
l’acquisition des compétences cliniques et thérapeutiques et de
capacités d’adaptation permettant aux étudiants d’exercer les fonctions
hospitalières du troisième cycle et d’acquérir les compétences
professionnelles de la filière dans laquelle ils s’engageront. En fin
de deuxième cycle, tous les étudiants doivent avoir assimilé
l’organisation du système de santé et une démarche de santé publique ;
les principaux processus anatomo-physio-pathologiques ; l’examen
somatique et les principaux gestes techniques ; les pathologies les
plus fréquentes, leurs procédures diagnostiques, leurs thérapeutiques
et leurs préventions ; la démarche médicale en fonction de la
prévalence, de la gravité et des possibilités thérapeutiques ; la
gestion des urgences les plus fréquentes ; la maîtrise des outils de la
relation et de la communication.
Il est tout aussi essentiel que les
étudiants soient aptes à informer les patients et leurs familles en
termes simples et compréhensibles, pour mieux les associer aux
décisions qui les concernent.
Les modalités d’enseignement doivent
favoriser le développement de l’auto-apprentissage contrôlé et de
l’interdisciplinarité. Elles feront appel aux différentes méthodes
d’apprentissage à partir de problèmes de santé. Elles comportent des
séminaires, des conférences de synthèse, des enseignements par petits
groupes avec développement des nouvelles technologies éducatives.
L’acquisition
de ces objectifs repose, dans toute la mesure du possible, sur
l’intégration et la cohérence des enseignements théoriques et des
stages hospitaliers regroupés en pôles selon des modalités déterminées
par chaque conseil d’unité de formation et de recherche.
Les
enseignements ne doivent pas chercher à couvrir l’ensemble des champs
disciplinaires, mais doivent considérer comme essentiel ce qui est
fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique et ce qui
est cliniquement exemplaire. Il revient en particulier aux enseignants
de spécifier et de différencier ce qui appartient au deuxième cycle de
ce qui relève du troisième cycle des études médicales, au cours duquel
est acquise la professionnalisation.
Les définitions suivantes ont été
établies afin de simplifier la rédaction des objectifs pédagogiques du
second cycle et d’harmoniser ces objectifs avec les modalités de
l’examen d’entrée en 3ème cycle.
1. Diagnostiquer
a. Analyser et hiérarchiser les données
cliniques ; formuler les problèmes posés par le patient.
b. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques.
c.
Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d’investigation en
expliquant la contribution attendue des examens complémentaires
sélectionnés, en les expliquant au patient et en discutant
l’interprétation de leurs résultats.
d. Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent
compte des signes cliniques et para-cliniques.
e.
Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en
tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des
co-facteurs de morbidité.
2. Identifier les situations
d’urgence et planifier leur prise en charge
a. Identifier les signes de gravité
imposant des décisions thérapeutiques immédiates.
b.
Décrire les mesures à mettre en œuvre : gestes et manœuvres éventuels,
mesures de surveil lance immédiate, orientation du patient, médicaments
avec leur posologie (lorsque cela est précisé par la lettre P dans le
texte).
3. Argumenter l’attitude
thérapeutique et planifier le suivi du patient
a. Expliquer l’histoire naturelle, les
complications et les facteurs de pronostic.
b.
Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction des
objectifs poursuivis, des modes d’action des thérapeutiques, de leurs
bénéfices démontrés et de leurs risques éventuels, et les expliciter au
patient.
c. Décrire les modalités de la surveillance de la maladie
et du traitement et préciser les informations essentielles à donner au
patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et
psychologique.
d. Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et
secondaire, individuelle et collective.
e.
Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance
incluant posologie (lorsque cela est précisé par la lettre P dans le
texte), durée et surveillance du traitement.
4. Décrire les principes de la
prise en charge au long cours
Expliquer le pronostic à long terme et
décrire
les principes de la prise en charge au long cours dans des situations
de maladies chroniques, d’invalidité et d’altérations fonctionnelles
durables y compris les aspects ayant trait à la démarche éducative et à
la réinsertion du patient.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit apprendre à maîtriser
la
relation médecin-malade et sa différence dans la maladie aiguë grave et
dans la maladie chronique. Il doit savoir communiquer et justifier sa
démarche diagnostique et thérapeutique en s’appuyant sur les données
actuelles de la science. Il a une obligation d’auto-formation grâce à
la recherche documentaire, à l’analyse critique, et à l’apprentissage à
la résolution de problèmes. Cette attitude professionnelle dont
l’étudiant doit connaître les aspects médico-légaux, doit res pecter la
déontologie et les droits des malades.
2. Objectifs terminaux
N° 1. La relation médecin-malade.
L’annonce d’une maladie grave. La formation du patient atteint de
maladie chronique. La personnalisation de la prise en charge médicale
- Expliquer les bases de la
communication avec le malade.
- Établir avec le patient une relation empathique, dans le respect de
sa personnalité et de ses désirs.
- Se comporter de façon appropriée lors de l’annonce d’un diagnostic de
maladie grave, d’un handicap ou d’un décès.
-
Élaborer un projet pédagogique individualisé pour l’éducation d’un
malade porteur d’une maladie chronique en tenant compte de sa culture,
ses croyances.
N° 2. La méthodologie de la
recherche clinique
Analyser et argumenter les grands types
d’études cliniques.
N° 3. Le raisonnement et la
décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L’aléa
thérapeutique
- Analyser les bases du raisonnement et
de la décision en médecine.
- Intégrer la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans
sa décision.
-
Expliquer au patient en termes compréhen sibles les bénéfices attendus
d’un traitement, les effets indésirables et les risques.
N° 4. Évaluation des examens
complémentaires dans la démarche médicale : prescriptions utiles et
inutiles
- Argumenter l’apport diagnostique d’un
examen complémentaire, ses risques et son coût
- Faire l’analyse critique d’un compte-rendu d’examen.
- Prendre en compte les référentiels médicaux.
- Rédiger une demande d’examen complémentaire et établir une
collaboration avec un collègue.
N° 5. Indications et stratégies
d’utilisation des principaux examens d’imagerie
- Argumenter et hiérarchiser l’apport
des principales techniques d’imagerie.
- En évaluer le bénéfice, le risque et le coût.
N° 6. Le dossier médical.
L’information du malade. Le secret médical
- Créer un dossier médical répondant
aux
recommandations des bonnes pratiques et savoir transmettre à un
confrère une information adéquate.
- Expliquer les droits à l’information et au secret médical du patient.
- Délivrer aux patients une information claire et compréhensible.
- Préciser la notion de consentement éclairé et sa formalisation.
N° 7. Éthique et déontologie
médicale : droits du malade ; problèmes liés au diagnostic, au respect
de la personne et à la mort
- Expliquer les principes de la
déontologie médicale.
- Expliquer les principes d’une réflexion éthique dans les décisions
difficiles.
N° 8. Certificats médicaux. Décès
et législation. Prélèvements d’organes et législation
- Préciser les règles générales
d’établissement des certificats médicaux et leurs conséquences
médico-légales. L’examen d’un cadavre.
- Préciser les principes de la législation concernant le décès et
l’inhumation.
- Préciser les principes de la législation concernant les prélèvements
d’organes.
N° 9. Hospitalisation à la demande
d’un tiers et hospitalisation d’office
- Argumenter les indications, les
modalités d’application et les conséquences de ces procédures.
N° 10. Responsabilités médicale
pénale, civile, administrative et disciplinaire
- Différencier les types de
responsabilité liés à la pratique médicale.
N° 11. Principes d’une démarche
d’assurance qualité et évaluation des pratiques professionnelles
- Argumenter les principes d’une
démarche d’assurance qualité et de l’évaluation des pratiques
professionnelles.
N° 12. Recherche documentaire et
auto-formation. Lecture critique d’un article médical
Recommandations pour la pratique. Les
maladies rares.
- Effectuer une recherche documentaire adaptée y compris sur les
maladies rares.
- Effectuer la lecture critique d’un document ou d’un article médical.
- Argumenter les règles d’élaboration des recommandations et des
conférences de consensus.
N° 13. Organisation des systèmes
de soins. Filières et réseaux
- Expliquer les principes de
l’organisation des soins en France, en Europe et aux USA.
- Expliquer les principes et finalités des filières et réseaux de soins.
- Aborder les spécificités des maladies rares dans ce domaine.
- Expliquer les grandes lignes du système conventionnel français.
N° 14. Protection sociale.
Consommation médicale et économie de la santé
- Expliquer l’organisation de la
protection sociale en France.
- Préciser les principaux indicateurs de consommation et de coût de la
santé en France.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître la
contraception et
les problèmes médicaux liés à la procréation, à la grossesse et à la
naissance. Il doit participer à la prise en charge de la grossesse et
de ses complications. Il doit connaître les problèmes posés par les
principales maladies génétiques et participer à l’information de la
famille et du malade.
2. Objectifs terminaux
N° 15. Examen prénuptial
- Préciser les dispositions
réglementaires et les objectifs de l’examen prénuptial.
N° 16. Grossesse normale. Besoins
nutritionnels d’une femme enceinte
- Diagnostiquer une grossesse et
connaître les modifications physiologiques l’accompagnant.
- Énoncer les règles du suivi (clinique, biologique, échographique)
d’une grossesse normale.
-
Déterminer lors de la première consultation prénatale les facteurs de
risque de complications durant la grossesse qui entraînent une prise en
charge spécialisée.
- Expliquer les particularités des besoins nutritionnels d’une femme
enceinte.
N° 17. Principales complications
de la grossesse
- Diagnostiquer et connaître les
principes de prévention et de prise en charge des principales
complications de la grossesse :
. Hémorragie génitale
. HTA gravidique
. Pré-éclampsie
. Menace d’accouchement prématuré
. Diabète gestationnel
- Argumenter les procédures diagnostiques et thérapeutiques devant une
fièvre durant la grossesse.
N° 18. Grossesse extra-utérine
- Diagnostiquer une grossesse
extra-utérine.
- Identifier les situations d’urgences et planifier leur prise en
charge.
N° 19. Troubles psychiques de la
grossesse et du post-partum
- Dépister les facteurs de risque
prédisposant à un trouble psychique de la grossesse ou du post-partum.
- Reconnaître les signes précoces d’un trouble psychique en période
anténatale et post-natale.
N° 20. Prévention des risques
fœtaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation
- Expliquer les éléments de prévention
vis à vis des infections à risque fœtal.
-
Préciser les particularités de la pharmacocinétique des médicaments
chez la femme enceinte et les risques des médicaments durant la
grossesse.
- Donner une information sur les risques liés au
tabagisme, à l’alcool, à la prise de médicaments ou de drogues, à
l’irradiation maternelle pour la mère et le fœtus.
N° 21. Prématurité et retard de
croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention
- Expliquer les principaux facteurs de
risque
et les éléments de prévention de la prématurité et du retard de
croissance intra-utérin.
N° 22. Accouchement, délivrance et
suites de couches normales
- Expliquer les différentes phases du
travail et de l’accouchement.
- Argumenter la conduite à tenir devant un accouchement inopiné à
domicile.
- Argumenter la prise en charge d’une accouchée durant la période du
post-partum.
N° 23. Évaluation et soins du
nouveau-né à terme
- Réaliser un examen complet du
nouveau-né à terme.
- Reconnaître les situations nécessitant une prise en charge
spécialisée.
- Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs parents-enfant.
- Expliquer aux parents les bases de la puéri culture.
N° 24. Allaitement et
complications
- Expliquer les modalités et argumenter
les bénéfices de l’allaitement maternel.
- Préciser les complications éventuelles et leur prévention.
N° 25. Suites de couches
pathologiques : pathologie maternelle dans les 40 jours
- Diagnostiquer les principales
complications
maternelles des suites de couche : complications hémorragiques,
infectieuses, thromboemboliques.
N° 26. Anomalies du cycle
menstruel. Métrorragies
- Diagnostiquer une aménorrhée, une
ménorragie, une métrorragie.
- Reconnaître et traiter un syndrome pré menstruel.
N° 27. Contraception
- Prescrire et expliquer une
contraception.
- Discuter les diverses possibilités de prise en charge d’une grossesse
non désirée.
- Discuter les indications de la stérilisation masculine et féminine.
N° 28. Interruption volontaire de
grossesse
- Préciser les modalités
réglementaires.
- Argumenter les principes des techniques proposées.
- Préciser les complications et les répercussions de l’interruption
volontaire de grossesse.
N° 29. Stérilité du couple :
conduite de la première consultation
- Argumenter la démarche médicale et
les
examens complémentaires de première intention nécessaires au diagnostic
et à la recherche étiologique.
N° 30. Assistance médicale à la
procréation : principaux aspects biologiques, médicaux et éthiques
- Argumenter la démarche médicale et
expliquer les principes de l’assistance médicale à la procréation.
N° 31. Problèmes posés par les
maladies génétiques à propos :
.
d’une maladie chromosomique : la
trisomie 21
. d’une maladie génique : la mucoviscidose
. d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile
- Expliquer les bases du conseil génétique, et les possibilités de
diagnostic anténatal.
-
Expliquer les problèmes liés à la maladie et les retentissements de
l’arrivée d’un enfant souffrant de maladie génétique sur le couple et
la famille.
- Diagnostiquer la trisomie 21, en connaître l’évolution naturelle et
les principales complications.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les aspects
normaux
et pathologiques de la croissance humaine et du développement
psychologique. Il doit être capable d’identifier et de savoir prendre
en charge les comportements qui témoignent d’une fragilité de
l’individu, en particulier à certaines périodes de la vie, afin de
prévenir et dépister le passage à des conditions désocia lisantes ou
pathologiques.
2. Objectifs terminaux
N° 32. Développement psychomoteur
du
nourrisson et de l’enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil,
alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage,
intelligence). L’installation précoce de la relation parents-enfant et
son importance. Troubles de l’apprentissage
- Diagnostiquer une anomalie du
développement somatique, psychomoteur, intellectuel et affectif.
- Repérer précocement les dysfonctionnements relationnels et les
troubles de l’apprentissage.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi dans les
situations courantes.
N° 33. Suivi d’un nourrisson, d’un
enfant
et d’un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des
troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine
scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
- Assurer le suivi d’un nourrisson,
d’un enfant et d’un adolescent normaux.
- Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des troubles
de la vue et de l’ouie.
- Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des
principales anomalies orthopédiques.
N° 34. Alimentation et besoins
nutritionnels du nourrisson et de l’enfant
- Expliquer les besoins nutritionnels
du nourrisson et de l’enfant.
N° 35. Développement buccodentaire
et anomalies
- Dépister les anomalies du
développement maxillo-facial et prévenir les maladies bucco-dentaires
fréquentes de l’enfant.
N° 36. Retard de croissance
staturo-pondérale
- Diagnostiquer un retard de croissance
staturo-pondérale.
N° 37. Maltraitance et enfants en
danger. Protection maternelle et infantile
- Repérer un risque ou une situation de
maltraitance chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.
- Argumenter la démarche médicale et administrative nécessaire à la
protection de la mère et de l’enfant.
N° 38. Puberté normale et
pathologique
- Expliquer les étapes du développement
pubertaire normal, physique et psychologique.
- Dépister une avance ou un retard pubertaire.
N° 39. Troubles du comportement de
l’adolescent
- Expliquer les caractéristiques
comportementales et psychosociales de l’adolescent normal.
-
Identifier les troubles du comportement de l’adolescent et connaître
les principes de la prévention et de la prise en charge.
N° 40. Sexualité normale et ses
troubles
- Identifier les principaux troubles de
la sexualité.
- Dépister une affection organique en présence d’un trouble sexuel.
- Savoir aborder la question de la sexualité au cours d’une
consultation.
N° 41. Troubles anxieux, troubles
phobiques, troubles obsessionnels compulsifs, troubles conversifs, état
de stress post-traumatique et troubles de l’adaptation
- Diagnostiquer des manifestations
d’anxiété
et/ou des troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs,
troubles conversifs, état de stress post-traumatique et troubles de
l’adaptation chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte, et
apprécier leur retentissement sur la vie du sujet.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 42. Troubles du comportement
alimentaire de l’enfant et de l’adulte
- Expliquer les principales modalités
d’une hygiène alimentaire correcte.
- Diagnostiquer une anorexie mentale et une boulimie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 43. Troubles du sommeil de
l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer les troubles du sommeil
du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 44. Risque et conduite
suicidaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte : identification et
prise en charge
- Savoir détecter les situations à
risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
- Argumenter les principes de la prévention et de la prise en charge.
N° 45. Addiction et conduites
dopantes :
épidémiologie, prévention, dépistage. Morbidité, comorbidité et
complications. Prise en charge, traitement substitutif et sevrage :
alcool, tabac, psycho-actifs et substances illicites
- Expliquer les éléments de prévention
et de
dépistage des conduites à risque pouvant amener à une dépendance
vis-à-vis du tabac, de l’alcool ou de la drogue
- Diagnostiquer
une conduite addictive (tabac, alcool, psychotropes, substances
illicites, jeux, activités sportives intensives...).
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 46. Sujets en situation de
précarité : facteurs de risque et évaluation. Mesures de protection
- Évaluer la situation médicale,
psychologique et sociale d’un sujet en situation de précarité.
N° 47. Bases psychopathologiques
de la psychologie médicale
- Connaître les fondements
psychopathologiques de la psychologie médicale.
N° 48. Différents types de
techniques psychothérapeutiques
Principes de base.
1. Objectifs généraux
À partir des notions générales sur les
handicaps et les incapacités, l’étudiant doit comprendre à propos de
deux ou trois exemples, les moyens d’évaluation des déficiences,
incapacités et handicaps, les principes des programmes de rééducation,
de réadaptation et de réinsertion et surtout la prise en charge
globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une
filière et/ou un réseau de soins.
2. Objectifs terminaux
N° 49. Évaluation clinique et
fonctionnelle d’un handicap moteur, cognitif ou sensoriel
- Évaluer une incapacité ou un handicap.
- Analyser les implications du handicap en matière d’orientation
professionnelle et son retentissement social.
N° 50. Complications de
l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge
- Expliquer les principales
complications de l’immobilité et du décubitus.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 51. L’enfant handicapé :
orientation et prise en charge
- Argumenter les principes
d’orientation et de prise en charge d’un enfant handicapé.
N° 52. Le handicap mental.
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice
- Argumenter les principes
d’orientation et de prise en charge d’un malade handicapé mental.
N° 53. Principales techniques de
rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la masso-
kinésithérapie et l’orthophonie
- Argumenter les principes d’utilisation et de prescription des
principales techniques de rééducation et de réadaptation.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les
caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les
aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser
la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter
le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte
la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes.
2. Objectifs
terminaux
N° 54. Vieillissement
normal : aspects
biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et
sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
- Expliquer les aspects fonctionnels,
biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
- Exposer les principes de la prévention des maladies et des troubles
dont l’incidence augmente avec l’âge.
- Décrire les conséquences sociales et économiques de l’évolution de la
pyramide des âges.
N° 55. Ménopause et andropause
- Diagnostiquer la ménopause et ses
conséquences pathologiques.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi d’une femme
ménopausée.
- Diagnostiquer une andropause pathologique.
N° 56. Ostéoporose
- Diagnostiquer une ostéoporose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 57. Arthrose
- Diagnostiquer les principales
localisations de l’arthrose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 58. Cataracte
- Diagnostiquer la cataracte et ses
conséquences.
- Argumenter les principes de traitement et de prévention.
N° 59. La personne âgée malade :
particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
- Expliquer les concepts de
vieillissement pathologique, de poly-pathologie et de vulnérabilité en
gériatrie.
- Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de
la personne âgée malade.
-
Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les
principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
N° 60. Déficit neuro-sensoriel
chez le sujet âgé
- Diagnostiquer les maladies de la
vision
liées au vieillissement et en discuter la prise en charge
thérapeutique, préventive et curative.
- Diagnostiquer les troubles
de l’audition liés au vieillissement, et en discuter la prise en charge
thérapeutique, préventive et curative.
N° 61. Troubles nutritionnels chez
le sujet âgé
- Diagnostiquer un trouble nutritionnel
chez le sujet âgé.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de
l’évolution.
N° 62. Troubles de la marche et de
l’équilibre. Chutes chez le sujet âgé
- Diagnostiquer les troubles de la
marche et de l’équilibre chez le sujet âgé.
- Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en
charge.
N° 63. Confusion, dépression,
démences chez le sujet âgé
- Diagnostiquer un syndrome
confusionnel, un
état dépressif, un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer chez une
personne âgée.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 64. Autonomie et dépendance
chez le sujet âgé
- Évaluer le niveau d’autonomie et de dépendance du sujet âgé.
- Dépister les facteurs de risque de perte d’autonomie et argumenter
les mesures préventives à mettre en œuvre.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit savoir différentier une
douleur aiguë ou douleur “symptôme” d’une douleur chronique ou douleur
“maladie”. Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en
charge les souffrances physiques et morales des malades. Il doit être
capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à
domicile ou à l’hôpital chez un malade en fin de vie.
2. Objectifs terminaux
N° 65. Bases neurophysiologiques
et évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique
- Reconnaître et évaluer une douleur
aiguë et une douleur chronique.
N° 66. Thérapeutiques antalgiques,
médicamenteuses et non médicamenteuses
- Argumenter la stratégie de prise en
charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte.
- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses (P) et non
médicamenteuses.
- Évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique.
N° 67. Anesthésie locale,
loco-régionale et générale
- Argumenter les indications, les
contre-indications et les risques d’une anesthésie locale,
loco-régionale ou générale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une
anesthésie.
N° 68. Douleur chez l’enfant :
Sédation et traitements antalgiques
- Repérer, prévenir, et traiter les
manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de
l’enfant.
-
Préciser les médicaments utilisables chez l’enfant selon l’âge, avec
les modes d’administration, indications et contre-indications.
N° 69. Soins palliatifs
pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie. Accompagnement d’un
mourant et de son entourage
- Identifier une situation relevant des
soins palliatifs.
- Argumenter les principes de la prise en charge globale et
pluridisciplinaire d’un malade en fin de vie et de son entourage.
- Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie.
N° 70. Deuil normal et
pathologique
- Distinguer un deuil normal d’un deuil
pathologique et argumenter les principes de prévention et
d’accompagnement.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit savoir analyser les
grands
problèmes de santé publique en France et dans le monde, l’influence de
l’environnement et du travail sur la santé et appliquer la prévention
des risques. Il doit connaître les principales maladies transmissibles,
leur prévention et leur traitement, et formuler des recommandations
précises d’hygiène pour limiter le risque nosocomial.
2. Objectifs terminaux
N° 71. Mesure de l’état de santé
de la population
- Expliquer les principaux indicateurs
de l’état de santé d’une population.
N° 72. Interprétation d’une
enquête épidémiologique
- Discuter et interpréter les résultats
des principaux types d’enquête épidémiologique.
N° 73. Risques sanitaires liés à
l’eau et à l’alimentation. Toxi-infections alimentaires
- Préciser les principaux risques liés
à la consommation d’eau ou d’aliments.
- Diagnostiquer une toxi-infection alimentaire et connaître les
principes de prévention.
- Argumenter une conduite pratique devant une toxi-infection
alimentaire familiale ou collective.
N° 74. Risques sanitaires liés aux
irradiations. Radioprotection
- Préciser les risques biologiques liés
à l’irradiation naturelle ou artificielle et savoir en informer les
patients.
- Expliquer les risques liés aux principaux examens radiologiques.
- Appliquer les principes de la radioprotection.
N° 75. Épidémiologie et prévention
des maladies transmissibles : méthodes de surveillance
- Préciser les bases de l’épidémiologie
des maladies transmissibles et les mesures de surveillance et de
prévention.
- Déclarer une maladie transmissible.
N° 76. Vaccinations : bases
immunologiques, indications, efficacité, complications
- Appliquer le calendrier des
vaccinations en France.
- Conseiller une vaccination adaptée en fonction du risque individuel
et collectif.
- Argumenter les contre-indications et expliquer les complications des
vaccinations.
N° 77. Angines et pharyngites de
l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une angine et une
rhino- pharyngite.
- Diagnostiquer une mononucléose infectieuse.
- Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi du
patient.
N° 78. Coqueluche
- Diagnostiquer une coqueluche.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 79. Ectoparasitose cutanée :
gale et pédi culose
- Diagnostiquer une gale et une
pédiculose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 80. Endocardite infectieuse
- Diagnostiquer une endocardite
infectieuse.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 81. Fièvre aiguë chez un malade
immunodéprimé
- Identifier les situations d’urgence
et planifier leur prise en charge.
N° 82. Grippe
- Diagnostiquer une grippe.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 83. Hépatites virales.
Anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique
- Diagnostiquer une hépatite virale.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Interpréter des anomalies biologiques hépatiques chez un sujet
asymptomatique.
N° 84. Infections à herpès virus
de l’enfant et de l’adulte immunocompétents
- Diagnostiquer et traiter une poussée
d’herpès cutané et muqueux
- Diagnostiquer et traiter une varicelle et en connaître les
complications.
- Diagnostiquer et traiter un zona dans ses différentes localisations.
- Préciser les complications de la maladie herpétique chez la femme
enceinte, le nouveau-né et l’atopique.
N° 85. Infection à VIH
- Informer et conseiller en matière de
prévention de la transmission sanguine et sexuelle du VIH.
- Diagnostiquer une infection à VIH.
- Annoncer les résultats d’une sérologie VIH.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Savoir reconnaître les principales infections opportunistes.
- Savoir reconnaître les principales pathologies malignes associées à
l’infection par VIH.
N° 86. Infections
broncho-pulmonaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une bronchiolite du
nourrisson, une pneumopathie, une broncho-pneumopathie de l’enfant ou
de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 87. Infections cutanéo-muqueuse
bactériennes et mycosiques
- Diagnostiquer et traiter un impétigo,
une folliculite, un furoncle, un érysipèle.
- Diagnostiquer et traiter une infection cutanéo-muqueuse à candida
albicans.
- Diagnostiquer et traiter une infection à dermatophytes de la peau
glabre, des plis et des phanères.
N° 88. Infections génitales de la
femme. Leucorrhées
- Diagnostiquer une infection génitale
de la femme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de la
patiente.
N° 89. Infections génitales de
l’homme. Écoulement urétral
- Diagnostiquer une infection génitale
de l’homme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 90. Infections naso-sinusiennes
de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une rhino-sinusite
aiguë.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 91. Infections nosocomiales
- Reconnaître le caractère nosocomial
d’une infection.
- Savoir appliquer et expliquer les mesures de prévention des
infections nosocomiales.
N° 92. Infections
ostéoarticulaires. Discospondylite
- Diagnostiquer une infection osseuse
et articulaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 93. Infections urinaires de
l’enfant et de l’adulte. Leucocyturie
- Diagnostiquer une infection urinaire
chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 94. Maladies éruptives de
l’enfant
- Diagnostiquer et distinguer une
rougeole,
une rubéole, un mégalérythème épidémique, un exanthème subit, une
mononucléose infectieuse, une scarlatine.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 95. Maladies sexuellement
transmissibles : gonococcies, chlamydiose, syphilis
- Diagnostiquer une gonococcie, une
chlamydiose, une syphilis.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 96. Méningites infectieuses et
méningo- encéphalites chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une méningite ou une
méningo-encéphalite.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 97. Oreillons
- Diagnostiquer les oreillons.
N° 98. Otalgies et otites chez
l’enfant et l’adulte
- Expliquer les principales causes
d’otalgie chez l’adulte et l’enfant.
- Diagnostiquer une otite moyenne aiguë, une otite externe, une otite
séro-muqueuse.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 99. Paludisme
- Mettre en œuvre les mesures de
prophylaxie adaptées.
- Diagnostiquer un paludisme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 100. Parasitoses digestives :
lambliase, téniasis, ascaridiose, oxyurose, amibiase
- Diagnostiquer les principales
parasitoses digestives.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 101. Pathologie d’inoculation
- Identifier les situations à risques
de pathologie d’inoculation.
- Diagnostiquer et argumenter les principes du traitement d’une maladie
de Lyme et d’une maladie des griffes du chat.
N° 102. Pathologie infectieuse
chez les migrants
- Diagnostiquer les pathologies
infectieuses fréquentes dans les populations de migrants.
- Donner des conseils d’hygiène et de prévention adaptés aux conditions
de vie des migrants.
N° 103. Prévention du tétanos
- Exposer les modes de contamination de
la maladie.
- Savoir appliquer la prophylaxie.
N° 104. Septicémie
- Diagnostiquer une septicémie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 105. Surveillance des porteurs
de valve et de prothèse vasculaire
- Expliquer les risques inhérents aux
valves
artificielles et aux prothèses vasculaires et les mesures préventives
correspondantes.
- Diagnostiquer une complication liée au matériel prothétique ou au
traitement associé.
N° 106. Tuberculose
- Diagnostiquer une tuberculose
thoracique et connaître les localisations extra-thoraciques.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 107. Voyage en pays tropical :
Conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée
- Donner des conseils d’hygiène et des
mesures de prévention adaptés.
- Rechercher les principales causes de fièvre et de diarrhée chez un
patient au retour d’un pays tropical.
N° 108. Environnement
professionnel et santé. Prévention des risques professionnels.
Organisation de la médecine du travail
- Expliquer le cadre de l’action du
médecin du travail et ses relations avec les autres parte naires de
santé.
-
À propos des risques liés aux solvants organiques, au plomb, à
l’amiante, aux bruits, aux mouvements répétés ou à la manutention,
savoir expliquer les possibilités d’action préventive du médecin du
travail.
- Évaluer l’impact du travail sur la santé et rapporter une pathologie
aux contraintes professionnelles.
- Mettre en relation pronostic médical et pronostic socioprofessionnel.
N° 109. Accidents du travail et
maladies professionnelles : définitions
- Définir un accident du travail, une
maladie
professionnelle, une incapacité permanente, une consolidation. Se
repérer dans les procédures et en comprendre les enjeux.
N° 110. Besoins nutritionnels et
apports alimentaires de l’adulte. Évaluation de l’état nutritionnel.
Dénutrition
- Exposer les besoins nutritionnels de
l’adulte, de la personne âgée, de la femme enceinte.
- Évaluer l’état nutritionnel d’un adulte sain et d’un adulte malade.
- Mener une enquête alimentaire et prescrire un régime diététique (n°
179).
- Argumenter la prise en charge d’une dénutrition.
N° 111. Sport et santé. Aptitude
aux sports chez l’enfant et chez l’adulte. Besoins nutritionnels chez
le sportif
- Conduire un examen médical d’aptitude
au sport.
- Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive
chez l’enfant et l’adulte.
- Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et chez le
sportif adulte.
- Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique
sportive intensive.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les grands
mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en
jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou
fibrosante. Il doit maîtriser la prise en charge diagnostique et
thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaître les
problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur
surveillance au long cours ainsi qu’à celle des transplantations
d’organes.
2. Objectifs terminaux
N° 112. Réaction inflammatoire :
aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir
- Expliquer les principaux mécanismes
et les
manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire et
les points d’impacts des thérapeutiques anti-inflammatoires.
- Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome
inflammatoire et/ou une VS élevée inexpliqués.
N° 113. Allergies et
hypersensibilités
chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, diagnostiques et
principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les
facteurs favorisants et l’évolution des principales allergies de
l’enfant et de l’adulte.
- Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et
argumenter les procédures diagnostiques.
-
Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long
cours d’un sujet allergique, en tenant compte des aspects
psychologiques.
N° 114. Allergies
cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites
atopique et de contact
- Diagnostiquer une allergie
cutanéo-muqueuse aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115. Allergies respiratoires
chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une allergie
respiratoire chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115 bis : Déficit immunitaire
- Argumenter les principales situations
cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire
chez l’enfant et chez l’adulte.
N° 116. Pathologies auto-immunes :
Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les
facteurs
favorisants et l’évolution des principales pathologies auto-immunes
d’organes et systémiques.
- Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées
au cours des pathologies auto-immunes.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long
cours d’une maladie auto-immune.
N° 117. Lupus érythémateux
disséminé. Syndrome des anti-phospholipides
- Diagnostiquer un lupus érythémateux
disséminé et un syndrome des anti-phospholipides.
N° 118. Maladie de Crohn et
recto-colite hémorragique
- Diagnostiquer une maladie de Crohn et
une recto-colite hémorragique.
N° 119. Maladie de Horton et
pseudo-polyarthrite rhizomélique
- Diagnostiquer une maladie de Horton
et une pseudo-polyarthrite rhizomélique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 120. Pneumopathie
interstitielle diffuse
- Diagnostiquer une pneumopathie
interstitielle diffuse.
N° 121. Polyarthrite rhumatoïde
- Diagnostiquer une polyarthrite
rhumatoïde.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un
rhumatisme déformant et invalidant.
N° 122. Polyradiculonévrite aiguë
inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
- Diagnostiquer un syndrome de
Guillain-Barré.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 123. Psoriasis
- Diagnostiquer un psoriasis.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 124. Sarcoïdose
- Diagnostiquer une sarcoïdose.
N° 125. Sclérose en plaques
- Diagnostiquer une sclérose en plaque.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade
présentant un déficit moteur progressif.
N° 126. Immunoglobuline
monoclonale
- Diagnostiquer une immunoglobuline
monoclonale.
N° 127.Transplantation d’organes :
Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et
surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux.
- Expliquer les aspects
épidémiologiques et les résultats des transplantations d’organe et
l’organisation administrative.
- Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur
receveur et les modalités de don d’organe.
- Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de
surveillance d’un sujet transplanté.
- Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux
transplantations d’organes.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les facteurs
de
risque, les complications et le traitement de l’athérome et de
l’hypertension artérielle. La prise en charge du malade
polyathéromateux doit être envisagée dans sa globalité, au long cours
ou lors d’une complication. L’étudiant doit connaître les procédures de
prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie
thrombo-embolique artérielle et veineuse.
2. Objectifs terminaux
N° 128. Athérome : épidémiologie
et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux
- Expliquer l’épidémiologie et les
principaux mécanismes de la maladie athéromateuse et les points
d’impacts des thérapeutiques.
- Préciser les localisations préférentielles et l’évolution naturelle
de la maladie athéromateuse.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade
poly-athéromateux.
N° 129. Facteurs de risque
cardio-vasculaire et prévention
- Expliquer les facteurs de risque
cardio-vasculaire et leur impact pathologique.
-
Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des
facteurs de risque cardio-vasculaire et les stratégies individuelles et
collectives.
N ° 129 bis : Dyslipidémies
- Diagnostiquer les principales
dyslipidémies primitives et secondaires
- Connaître les recommandations pour la prise en charge des
dyslipidémies
N° 130. Hypertension artérielle de
l’adulte
- Expliquer l’épidémiologie, les
principales causes et l’histoire naturelle de l’hypertension artérielle
de l’adulte.
- Réaliser le bilan initial d’une hypertension artérielle de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 131. Artériopathie oblitérante
de l’aorte et des membres inférieurs ; anévrysmes
- Diagnostiquer une artériopathie
oblitérante de l’aorte et des membres inférieurs.
- Diagnostiquer un anévrysme de l’aorte et des artères périphériques.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 132. Angine de poitrine et
infarctus myocardique
- Diagnostiquer une angine de poitrine
et un infarctus du myocarde.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 133. Accidents vasculaires
cérébraux
- Diagnostiquer un accident vasculaire
cérébral.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 134. Néphropathie vasculaire
- Diagnostiquer une néphropathie
vasculaire.
N° 135. Thrombose veineuse
profonde et embolie pulmonaire
- Diagnostiquer une thrombose veineuse
profonde et/ou une embolie pulmonaire.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 136. Insuffisance veineuse
chronique. Varices
- Diagnostiquer une insuffisance
veineuse chronique et/ou des varices.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 137. Ulcère de jambe
- Diagnostiquer un ulcère de jambe.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les
stratégies de
prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement des
principales tumeurs bénignes et malignes, afin de participer à la
décision thérapeutique multidisciplinaire et à la prise en charge du
malade à tous les stades de sa maladie.
2. Objectifs terminaux
N° 138. Cancer : épidémiologie,
cancérogenèse, développement tumoral, classification
- Décrire l’épidémiologie des 5 cancers
les
plus fréquents au plan national chez l’homme et la femme (incidence,
prévalence, mortalité) ; expliquer leurs principaux facteurs de
cancérogenèse et les conséquences sur la prévention.
- Décrire l’histoire naturelle du cancer.
- Expliquer les bases des classifications qui ont une incidence
pronostique.
N° 139. Facteurs de risque,
prévention et dépistage des cancers
- Expliquer et hiérarchiser les
facteurs de risque des cancers les plus fréquents chez l’homme et la
femme.
- Expliquer les principes de prévention primaire et secondaire.
- Argumenter les principes du dépistage du cancer.
N° 140. Diagnostic des cancers :
signes d’appel et investigations para-cliniques ; stadification ;
pronostic
- Décrire les principes du raisonnement
diagnostique en cancérologie.
N° 141. Traitement des cancers :
chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. La décision
thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade
- Décrire les grands principes des
traitements
en cancérologie et expliquer la nécessité d’une décision
multidisciplinaire en tenant compte de l’avis du patient.
-
Expliquer les effets secondaires les plus fréquents et les plus graves
des traitements, leurs signes d’appel et leur prévention.
N° 142. Prise en charge et
accompagnement
d’un malade cancéreux à tous les stades de la maladie. Traitements
symptomatiques. Modalités de surveillance. Problèmes psychologiques,
éthiques et sociaux
- Expliquer les principes de la prise
en
charge globale du malade à tous les stades de la maladie en tenant
compte des problèmes psychologiques, éthiques et sociaux.
N° 143. Agranulocytose
médicamenteuse : conduite à tenir
- Diagnostiquer une agranulocytose
médicamenteuse.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 144. Cancer de l’enfant :
particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
- Expliquer les particularités
épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des principaux
cancers de l’enfant.
3. Les localisations d’organes
suivantes sont des modèles d’application des principes généraux.
Ces tumeurs seront envisagées dans le cadre du
module de cancérologie ou dans un autre module selon l’organisation
propre à chaque unité de formation et de recherche.
Selon les localisations, seront envisagées les tumeurs bénignes, les
lésions précancéreuses et les tumeurs malignes.
N° 145. Tumeurs de la cavité
buccale et des voies aérodigestives supérieures
- Diagnostiquer une tumeur de la cavité
buccale et une tumeur des voies aérodigestives supérieures
N° 146. Tumeurs intracrâniennes
- Diagnostiquer une tumeur
intracrânienne.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 147. Tumeurs du col utérin,
tumeur du corps utérin
- Diagnostiquer une tumeur du col
utérin et du corps utérin.
N° 148. Tumeurs du colon et du
rectum
- Diagnostiquer une tumeur du colon et
une tumeur du rectum.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 149. Tumeurs cutanées,
épithéliales et mélaniques
- Diagnostiquer une tumeur cutanée,
épithéliale ou mélanique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 150. Tumeurs de l’estomac
- Diagnostiquer une tumeur de l’estomac.
N° 151. Tumeurs du foie,
primitives et secondaires
- Diagnostiquer une tumeur du foie
primitive et secondaire.
N° 152. Tumeurs de l’œsophage
- Diagnostiquer une tumeur de
l’œsophage.
N° 153. Tumeurs de l’ovaire
- Diagnostiquer une tumeur de l’ovaire.
N° 154. Tumeurs des os primitives
et secondaires
- Diagnostiquer une tumeur des os
primitive et secondaire.
N° 155. Tumeurs du pancréas
- Diagnostiquer une tumeur du pancréas.
N° 156. Tumeurs de la prostate
- Diagnostiquer une tumeur de la
prostate.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 157 Tumeurs du poumon,
primitives et secondaires
- Diagnostiquer une tumeur du poumon
primitive et secondaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 158. Tumeurs du rein
- Diagnostiquer une tumeur du rein.
N° 159. Tumeurs du sein
- Diagnostiquer une tumeur du sein.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 160. Tumeurs du testicule
- Diagnostiquer une tumeur du testicule.
N° 160 bis : Tumeurs vésicales
- Diagnostiquer une tumeur vésicale.
N° 161. Dysmyélopoïèse
- Diagnostiquer une dysmyélopoïèse.
N° 162. Leucémies aiguës
- Diagnostiquer une leucémie aiguë.
N° 163. Leucémies lymphoïdes
chroniques
- Diagnostiquer une leucémie lymphoïde
chronique.
N° 164. Lymphomes malins
- Diagnostiquer un lymphome malin.
N° 165. Maladie de Vaquez
- Diagnostiquer une maladie de Vaquez.
N° 166. Myélome multiple des os
- Diagnostiquer un myélome multiple des
os.
1. Objectifs généraux
À la fin du 2ème cycle, l’étudiant doit
être
capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d’urgence,
d’évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation,
d’argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique
et les examens complémentaires pertinents, en tenant compte des
spécificités de l’enfant. Il doit instaurer un traitement et une
surveillance adaptée.
L’acquisition de ces procédures cliniques et
thérapeutiques doit s’appliquer à des cas cliniques réels faisant
ressortir les problèmes posés par la polypathologie et les traitements
multiples sur des terrains à risque.
2. Objectifs terminaux
l
Thérapeutique générale
N° 167. Thérapeutiques
médicamenteuses et
non médicamenteuses Cadre réglementaire de la prescription
thérapeutique et recomman dations
- Argumenter une prescription
thérapeutique en
tenant compte du rapport bénéfice sur risque et des informations
médicales et socio-économiques concernant le malade et des
responsabilités légales et économiques.
- Expliquer les modalités
d’élaboration des recommandations professionnelles et conférences de
consensus, ainsi que leur niveau de preuve.
- Distinguer les différents cadres juridiques de prescription.
- Expliquer la prescription d’un médicament générique.
N° 168. Effet placebo et
médicaments placebo
- Expliquer l’importance de l’effet
placebo en pratique médicale.
- Argumenter l’utilisation des médicaments placebo en recherche
clinique et en pratique médicale.
N° 169. L’évaluation thérapeutique
et les niveaux de preuve
- Argumenter l’évaluation d’une
thérapeutique et les niveaux de preuve des principales sources
d’information.
- Argumenter une publication d’essai clinique ou une méta-analyse et
critiquer une information thérapeutique.
N° 170. La décision thérapeutique
personnalisée. Observance médicamenteuse
- Argumenter les facteurs qui
interviennent lors d’une décision thérapeutique chez un malade donné.
- Argumenter l’absence de prescription médicamenteuse et l’introduction
ou l’arrêt d’un médicament.
- Expliquer les facteurs améliorant l’observance thérapeutique lors de
la prescription initiale et de la surveillance.
N° 171. Recherche d’un terrain à
risque et adaptation thérapeutique. Interactions médicamenteuses
- Identifier les sujets à risque et en
déduire les principes d’adaptations thérapeutiques nécessaires.
- Identifier les principales associations médicamenteuses responsables
d’accidents et leurs modalités de prévention.
N° 172. Automédication
- Planifier avec un malade les
modalités d’une automédication contrôlée.
- Expliquer à un malade les risques inhérents à une automédication
anarchique.
N° 173. Prescription et
surveillance des anti- infectieux
- Prescrire et surveiller un médicament
appartenant aux principales classes d’anti-infectieux.
N° 174. Prescription et
surveillance des anti- inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens
- Prescrire et surveiller un traitement
par
les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, par voie
générale et par voie locale (P).
N° 175. Prescription et
surveillance d’un traitement anti-thrombotique
- Prescrire et surveiller un traitement
anti-thrombotique à titre préventif et curatif, à court et à long terme
(P).
N° 176. Prescription et
surveillance des diurétiques
- Prescrire et surveiller un médicament
appartenant aux principales classes de diurétiques.
N° 177. Prescription et
surveillance des psychotropes
- Prescrire et surveiller un médicament
appartenant aux principales classes de psychotropes.
N° 178. Transfusion sanguine et
produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
- Expliquer les risques
transfusionnels, les règles de prévention, les principes de traçabilité
et d’hémovigilance.
- Prescrire une transfusion des dérivés du sang.
- Appliquer les mesures immédiates en cas de transfusion mal tolérée.
N° 179. Prescription d’un régime
diététique
- Argumenter les facteurs favorisant
l’adhésion aux régimes diététiques.
- Principes de prescription des principaux régimes diététiques.
N° 180. Prescription d’une cure
thermale
- Expliquer les modalités des cures
thermales et climatiques et en justifier la prescription.
N° 181. Iatrogénie. Diagnostic et
prévention
- Identifier le caractère iatrogène de
manifestations pathologiques.
- Prendre en compte et prévenir le risque iatrogène lors d’une décision
médicale.
- Expliquer les objectifs et les principes du fonctionnement de la
pharmaco- et de la matério- vigilance.
l
Situations cliniques fréquentes et/ou urgentes
N° 182. Accidents des
anticoagulants
- Diagnostiquer un accident des anti
coagulants.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 183. Accueil d’un sujet victime
de violences sexuelles
- Décrire la prise en charge immédiate
d’une personne victime de violences sexuelles.
N° 184. Agitation et délire aiguë
- Diagnostiquer une agitation et un
délire aigus.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 185. Arrêt cardio-circulatoire
- Diagnostiquer un arrêt
cardio-circulatoire.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 186. Asthénie et fatigabilité
- Diagnostiquer une asthénie et une
fatiga bilité.
N° 187. Anomalie de la vision
d’apparition brutale
- Diagnostiquer une anomalie de la
vision d’apparition brutale.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 188. Céphalée aiguë et
chronique
- Diagnostiquer une céphalée aiguë et
une céphalée chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 189. Conduite suicidaire chez
l’adolescent et l’adulte
- Identifier et prévenir le risque
suicidaire chez l’adolescent et chez l’adulte.
N° 190. Convulsions chez le
nourrisson et chez l’enfant
- Diagnostiquer une convulsion chez le
nourrisson et chez l’enfant.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 191. Crise d’angoisse aiguë et
attaque de panique
- Diagnostiquer une crise d’angoisse
aiguë et une attaque de panique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 192. Déficit neurologique
récent
- Diagnostiquer un déficit neurologique
récent.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 193. Détresse respiratoire
aiguë du nourrisson de l’enfant et de l’adulte. Corps étranger des
voies aériennes supérieures
- Diagnostiquer une détresse
respiratoire aiguë du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer un corps étranger des voies aériennes supérieures.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
charge.
N° 194. Diarrhée aiguë et
déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
- Diagnostiquer une diarrhée aiguë chez
le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Diagnostiquer un état de déshydratation chez le nourrisson, l’enfant
et l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 195. Douleurs abdominales et
lombaires aiguës chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une douleur abdominale
et lombaire aiguë chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 196. Douleur abdominale aiguë
chez une femme enceinte
- Diagnostiquer une douleur abdominale
aiguë chez une femme enceinte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 197. Douleur thoracique aiguë
et chronique
- Diagnostiquer une douleur thoracique
aiguë et chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 198. Dyspnée aiguë et chronique
- Diagnostiquer une dyspnée aiguë et
chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 199. État confusionnel et
trouble de conscience
- Diagnostiquer un état confusionnel et
un trouble de la conscience.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 200. État de choc
- Diagnostiquer un état de choc.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 201. Évaluation de la gravité
et recherche des complications précoces :
. chez un brûlé
. chez un polytraumatisé
. chez un traumatisé abdominal
. chez un traumatisé cranio-facial
. chez un traumatisé des membres
. chez un traumatisé du rachis
. chez un traumatisé thoracique
. devant une plaie des parties molles
- Identifier les situations d’urgence.
N° 202. Exposition accidentelle aux
liquides biologiques (conduite à tenir)
- Décrire la prise en charge immédiate d’une
personne victime d’une exposition sexuelle ou d’une exposition
accidentelle au sang.
N° 203. Fièvre aiguë chez l’enfant et
chez l’adulte
- Diagnostiquer une fièvre aiguë chez l’enfant
et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
charge.
- Identifier les critères de gravité d’un syndrome infectieux.
N° 204. Grosse jambe rouge aiguë
- Diagnostiquer une grosse jambe rouge aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 205. Hémorragie digestive
- Diagnostiquer une hémorragie digestive.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 206. Hypoglycémie
- Diagnostiquer une hypoglycémie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 207. Infection aiguë des parties
molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines)
- Diagnostiquer une infection aiguë des
parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 208. Ischémie aiguë des membres
- Diagnostiquer une ischémie aiguë des membres.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 209. Malaise, perte de connaissance,
crise comitiale chez l’adulte
- Diagnostiquer un malaise, une perte de
connaissance, une crise comitiale chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 210. Malaise grave du nourrisson et
mort subite
- Diagnostiquer un malaise grave du
nourrisson.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Expliquer la définition de la mort subite du nourrisson, son
épidémiologie, les facteurs de risque et de prévention, et les
principes de la prise en charge de la famille.
N° 211. Œdème de Quincke et anaphylaxie
- Diagnostiquer un oedème de Quincke et une
anaphylaxie.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 212. Œil rouge et/ou douloureux
- Diagnostiquer un œil rouge et/ou douloureux.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 213. Plaies, piqûres et morsures.
Prévention de la rage
- Identifier les situations d’urgence et
planifier leur prise en charge
- Expliquer les mesures préventives vis à vis de la rage devant une
morsure d’animal errant.
N° 214. Principales intoxications aiguës
- Diagnostiquer une intoxication par les
psychotropes, les médicaments cardiotropes, le CO, l’alcool.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 215. Rachialgie
- Diagnostiquer une rachialgie ;
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 216. Rétention aiguë d’urine
- Diagnostiquer une rétention aiguë d’urine.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 217. Syndrome occlusif
- Diagnostiquer un syndrome occlusif.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 219. Troubles de l’équilibre
acido-basique et désordres hydro-électrolytique
- Prescrire et interpréter un examen des gaz
du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique
donnée.
- Savoir diagnostiquer et traiter : une acidose métabolique, d’une
acidose ventilatoire, une dyskaliémie, d’une dysnatrémie, d’une
dyscalcémie.
N° 220. Adénome
hypophysaire
- Diagnostiquer un adénome
hypophysaire.
N° 221. Algodystrophie
- Diagnostiquer une algodystrophie.
N° 223. Angiomes cutanés
- Diagnostiquer les différents types
d’angiomes cutanés.
N° 224. Appendicite de l’enfant et
de l’adulte
- Diagnostiquer une appendicite chez
l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 225. Arthropathie
micro-cristalline
- Diagnostiquer une arthropathie micro-
cristalline.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 226. Asthme de l’enfant et de
l’adulte. (N° 115)
- Diagnostiquer un asthme de l’enfant
et de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence (P) et planifier leur prise en
charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 227. Bronchopneumopathie
chronique obstructive
- Diagnostiquer une bronchopneumopathie
chronique obstructive.
- Identifier les situations d’urgence (P) et planifier leur prise en
charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 228. Cirrhose et complications
- Diagnostiquer une cirrhose.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 229. Colopathie fonctionnelle
- Diagnostiquer une colopathie
fonctionnelle.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 230. Coma non traumatique
- Diagnostiquer un coma non traumatique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
N° 231. Compression médullaire non
traumatique et syndrome de la queue de cheval
- Diagnostiquer une compression
médullaire non traumatique et un syndrome de la queue de cheval.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 232. Dermatoses faciales :
acné, rosacée, dermatite séborrhéique
- Diagnostiquer l’acné, la rosacée, la
dermatite séborrhéique.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 233. Diabète sucré de type 1 et
2 de l’enfant et de l’adulte. Complications
- Diagnostiquer un diabète chez
l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 234. Diverticulose colique et
sigmoïdite
- Diagnostiquer une diverticulose
colique et une sigmoïdite.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 235. Épilepsie de l’enfant et
de l’adulte
- Diagnostiquer les principales formes
d’épilepsie de l’enfant et de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 236. Fibrillation auriculaire
- Diagnostiquer une fibrillation
auriculaire.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 237. Fractures chez l’enfant :
particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
- Expliquer les particularités
épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des fractures de
l’enfant, en insistant sur celles qui sont liées à la croissance.
N° 238. Fracture de l’extrémité
inférieure du radius chez l’adulte
- Diagnostiquer une fracture de
l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte.
N° 239. Fracture de l’extrémité
supérieure du fémur chez l’adulte
- Diagnostiquer une fracture de
l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte.
N° 240. Glaucome chronique
- Diagnostiquer un glaucome chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 241. Goitre et nodule
thyroïdien
- Diagnostiquer un goitre et un nodule
thyroïdien.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 242. Hémochromatose
- Diagnostiquer une hémochromatose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 243. Hémorragie génitale chez
la femme
- Diagnostiquer une hémorragie génitale
chez la femme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 244. Hémorragie méningée
- Diagnostiquer une hémorragie
méningée.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 245. Hernie pariétale chez
l’enfant et l’adulte
- Diagnostiquer une hernie inguinale de
l’enfant et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 246. Hyperthyroïdie
- Diagnostiquer une hyperthyroïdie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 247. Hypertrophie bénigne de la
prostate
- Diagnostiquer une hypertrophie
bénigne de la prostate.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 248. Hypothyroïdie
- Diagnostiquer une hypothyroïdie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 249. Insuffisance aortique
- Diagnostiquer une insuffisance
aortique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 250. Insuffisance cardiaque de
l’adulte
- Diagnostiquer une insuffisance
cardiaque chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 251. Insuffisance mitrale
- Diagnostiquer une insuffisance
mitrale.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 252. Insuffisance rénale aiguë
- Anurie
- Diagnostiquer une insuffisance rénale
aiguë et une anurie
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
N° 253. Insuffisance rénale
chronique
- Diagnostiquer une insuffisance rénale
chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours
N° 254. Insuffisance respiratoire
chronique
- Diagnostiquer une insuffisance
respiratoire chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 255. Insuffisance surrénale
- Diagnostiquer une insuffisance
surrénale aiguë et une insuffisance surrénale chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 256. Lésions dentaires et
gingivales
- Diagnostiquer les principales lésions
dentaires et gingivales.
N° 257. Lésions péri-articulaires
et ligamentaires du genou, de la cheville et de l’épaule
- Lésions méniscales du genou.
- Diagnostiquer une lésion péri-articulaire et/ou ligamentaire de
l’épaule.
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire et/ou méniscale du genou.
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire de la cheville.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 258. Lithiase biliaire et
complications
- Diagnostiquer une lithiase biliaire
et ses complications.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 259. Lithiase urinaire
- Diagnostiquer une lithiase urinaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 261. Maladie de Parkinson
- Diagnostiquer une maladie de
Parkinson.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 262. Migraine et algies de la
face
- Diagnostiquer une migraine et une
algie de la face.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 263. Myasthénie
- Diagnostiquer une myasthénie.
N° 264. Néphropathie glomérulaire
- Diagnostiquer une néphropathie
glomérulaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 265. Neuropathie périphérique
- Diagnostiquer une neuropathie
périphérique.
N° 267. Obésité de l’enfant et de
l’adulte
- Diagnostiquer une obésité de l’enfant
et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 268. Pancréatite aiguë
- Diagnostiquer une pancréatite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 269. Pancréatite chronique
- Diagnostiquer une pancréatite
chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 270. Pathologie des glandes
salivaires
- Diagnostiquer une pathologie
infectieuse, lithiasique, immunologique et tumorale des glandes
salivaires.
N° 271. Pathologie des paupières
- Diagnostiquer et traiter un orgelet,
un chalazion.
N° 272. Pathologie génito-scrotale
chez le garçon et chez l’homme
- Diagnostiquer un phimosis, une
torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 273. Pathologie hémorroïdaire
- Diagnostiquer une pathologie
hémorroïdaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 274. Péricardite aiguë
- Diagnostiquer une péricardite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 275. Péritonite aiguë
- Diagnostiquer une péritonite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 276. Pneumothorax
- Diagnostiquer un pneumothorax.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 277. Polykystose rénale
- Diagnostiquer une polykystose rénale.
N° 278. Psychose et délire
chronique
- Diagnostiquer une psychose et un
délire chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 279. Radiculalgie et syndrome
canalaire
Savoir diagnostiquer une radiculalgie
et un syndrome canalaire.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 280. Reflux gastro-oesophagien
chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. Hernie hiatale
- Diagnostiquer un reflux
gastro-œsophagien et une hernie hiatale aux différents âges.
-Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi du
patient.
N° 281. Rétrécissement aortique
- Diagnostiquer un rétrécissement
aortique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 282. Spondylarthrite
ankylosante
- Diagnostiquer une spondylarthrite
ankylosante.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 283. Surveillance d’un malade sous
plâtre
- Diagnostiquer une complication chez un
blessé sous plâtre.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 284. Troubles de la conduction
intracardiaque
- Diagnostiquer un trouble de la conduction
intracardiaque.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 285. Troubles de l’humeur. Troubles
bipolaires
- Diagnostiquer un trouble de l’humeur et /ou
des troubles bipolaires.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 286. Troubles de la personnalité
- Diagnostiquer un trouble de la personnalité
et apprécier son retentissement sur la vie sociale du sujet.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 287. Troubles de la réfraction
- Diagnostiquer un trouble de la réfraction.
N° 288. Troubles des phanères
- Diagnostiquer une alopécie et un onyxis.
N° 289. Troubles somatoformes
- Diagnostiquer un trouble somatoforme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 290. Ulcère gastrique et duodénal.
Gastrite
- Diagnostiquer un ulcère gastrique, un ulcère
duodénal, une gastrite.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 291. Adénopathie
superficielle
- Devant une adénopathie superficielle,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 292. Algies pelviennes chez la
femme
- Devant des algies pelviennes chez la
femme,
argumenter les principales hypothèses diagnos tiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 293. Altération de la fonction
visuelle
- Devant une altération de la fonction
visuelle, argumenter les principales hypothèses diagnos tiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 294. Altération de la fonction
auditive
- Devant une altération de la fonction
auditive; argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 295. Amaigrissement
- Devant un amaigrissement, argumenter
les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 296. Aménorrhée
- Devant une aménorrhée, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 297. Anémie
- Devant une anémie, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les exa mens
complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique dans les anémies carentielles et
planifier leur suivi.
N° 298. Ascite
- Devant une ascite, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les exa mens
complémentaires pertinents.
N° 299. Boiterie et troubles de la
démarche chez l’enfant
- Devant une boiterie ou un trouble de
la
démarche chez l’enfant, argumenter les principales hypothèses
diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 300. Constipation chez l’enfant
et l’adulte (avec le traitement)
- Devant une constipation chez l’enfant
ou
l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 301. Déficit moteur et/ou
sensitif des membres
- Devant un déficit moteur ou sensitif
des
membres; argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 302. Diarrhée aiguë chez
l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement)
- Devant une diarrhée aiguë chez
l’enfant ou
chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de
l’évolution.
N° 303. Diarrhée chronique
- Devant une diarrhée chronique,
argumenter
les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 304. Diplopie
- Devant l’apparition d’une diplopie,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 305. Douleur buccale
- Devant des douleurs buccales,
argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 306. Douleur des membres et des
extrémités
- Devant des douleurs des membres et
des
extrémités, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 307. Douleur et épanchement
articulaire. Arthrite d’évolution récente
- Devant une douleur ou un épanchement
articulaire, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
- Devant une
arthrite d’évolution récente, argumenter les principales hypothèses
diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
N° 308. Dysphagie
- Devant une dysphagie, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 309. Électrocardiogramme :
indications et interprétations
- Argumenter les principales
indications de l’ECG et discuter l’interprétation des résultats.
N° 310. Élévation de la
créatininémie
- Devant une élévation de la
créatininémie,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 311. Eosinophilie
- Devant une éosinophilie, argumenter
les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 312. Epanchement pleural
- Devant un épanchement pleural,
argumenter
les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 313. Epistaxis (avec le
traitement)
- Devant un épistaxis, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
charge.
N° 314. Exanthème. Érythrodermie
- Devant un exanthème ou une
érythrodermie,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 315. Hématurie
- Devant une hématurie, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 316. Hémogramme : indications
et interprétation
- Argumenter les principales
indications de
l’hémogramme, discuter l’interprétation des résultats et justifier la
démarche diagnostique si nécessaire.
N° 317. Hémoptysie
- Devant une hémoptysie, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 318. Hépatomégalie et masse
abdominale
- Devant une hépatomégalie, une masse
abdominale, ou la découverte de nodule hépatique, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 319. Hypercalcémie (avec le
traitement)
- Devant une hypercalcémie, argumenter
les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 320. Ictère
- Devant un ictère, argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 321. Incontinence urinaire de
l’adulte
- Devant une incontinence urinaire de
l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 322. Mouvements anormaux
- Devant la survenue de mouvements
anormaux,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 323. Oedèmes des membres
inférieurs
- Devant l’apparition d’œdèmes des
membres
inférieurs, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 324. Opacités et masses
intra-thoraciques
- Devant une opacité ou une masse
intra-
thoracique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 325. Palpitations
- Chez un sujet se plaignant de
palpitations,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 326. Paralysie faciale
- Devant une paralysie faciale,
argumenter les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 327. Phénomène de Raynaud
- Devant un phénomène de Raynaud,
argumenter
les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 328. Protéinurie et syndrome
néphrotique chez l’enfant et chez l’adulte
- Devant la découverte d’une
protéinurie,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
- Devant un syndrome
néphrotique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales
hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
pertinents.
N° 329. Prurit ( avec le
traitement)
- Chez un sujet se plaignant d’un
prurit,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 330. Purpuras chez l’enfant et
chez l’adulte
- Devant un purpura chez l’enfant ou
chez
l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 331. Souffle cardiaque chez
l’enfant
- Devant un souffle cardiaque chez
l’enfant,
argumenter principales les hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 332. Splénomégalie
- Devant une splénomégalie, argumenter
les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 333. Strabisme de l’enfant
- Devant un strabisme chez l’enfant,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 334. Syndrome mononucléosique
- Devant un syndrome mononucléosique,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 335. Thrombopénie
- Devant une thrombopénie, argumenter
les
principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 336. Toux chez l’enfant et chez
l’adulte (avec le traitement)
- Devant une toux aiguë ou chronique
chez
l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses
diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 337. Trouble aiguë de la
parole. Dysphonie
- Devant l’apparition d’un trouble
aiguë de la
parole ou d’une dysphonie, argumenter les principales hypothèses
diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 338. Trouble de l’érection
- Devant un trouble de l’érection,
argumenter
les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 339. Troubles de l’hémostase et
de la coagulation.
- Devant un trouble de l’hémostase et
de la
coagulation, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 340. Troubles de la marche et
de l’équilibre
- Devant un trouble de la marche ou de
l’équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
N° 341. Troubles de la miction
- Devant un trouble de la miction,
argumenter
les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens
complémentaires pertinents.
N° 342. Tuméfaction pelvienne chez
la femme
- Devant une tuméfaction pelvienne chez
la
femme, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier
les examens complémentaires pertinents.
N° 343. Ulcérations ou érosion des
muqueuses orales et/ou génitales
- Devant des ulcérations ou érosions
des
muqueuses orales et/ou génitales, argumenter les principales hypothèses
diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 344. Vertige (avec le
traitement)
- Chez un sujet se plaignant de
vertige,
argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les
examens complémentaires pertinents.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 345. Vomissements du
nourrisson, de l’enfant et de l’adulte (avec le traitement)
- Devant des vomissements du
nourrisson, de
l’enfant ou de l’adulte, argumenter les principales hypothèses
diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi de
l’évolution.
(d'après le BO N°22 du 10 MAI 2007 et/ou le BO N°23 du 7 JUIN 2007)