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Marie, 16 ans, est amenée en consultation
par sa mère, excédée du comportement
alimentaire de sa fille. En effet, Marie ne
mange plus à la table familiale
depuis un an, mange de façon irrégulière et
anarchique : elle peut absorber
des quantités importantes de nourriture,
surtout de gâteaux, Nutella et pain.
Les parents trouvent dans l'appartement des
sacs de plastique, pleins de
vomissements. Ils se sentent impuissants et
demandent de l'aide.
Marie est une belle jeune fille, élégante,
maquillée, elle dit ne pas pouvoir
résister à ce qu'elle nomme ses "accès
de fringale". Elle avale alors
n'importe quoi, sans mâcher. Elle est
ensuite obligée de se faire vomir, d'une
part parce qu'elle se sent mal à l'aise et
se dégoûte, d'autre part, parce
qu'elle a peur de grossir. Il y a du sang
dans ses vomissements, dit-elle,
mais elle ajoute "c'est pas
grave".
En effet, Marie contrôle son poids. Il est
actuellement de 52 kg pour une
taille de 1,60 m. Elle se trouve trop
grosse. L'an dernier, elle a perdu 10 kg
en quelques mois, n'avait plus ses règles
(elle ne les a toujours pas), elle
se trouvait alors très bien. Elle avait
consulté quelques fois un psychiatre,
sans trouver d'intérêt à ses consultations
et sans s'y impliquer.
Elle estime d'ailleurs que personne ne peut
grand chose pour elle.
Elle n'est pas satisfaite d'elle-même, elle
se dit triste, s'isole, a parfois
des "idées noires" et dit qu'elle
ne pourra plus continuer à vivre comme cela.
Elle a du mal à quitter sa maison et sa
mère, dont elle est d'autant plus
proche qu'elle est fille unique et que le
père est absent la semaine, du fait
de son travail.
Quel est votre diagnostic ?
Sur quels éléments de sémiologie
l'étayez-vous ?
Quels autres symptômes recherchez-vous, tant
sur le plan psychologique que
physique, pour conforter votre diagnostic ?
Y-a-t-il un ou des diagnostics différentiels
?
Que dire de la personnalité de cette jeune
fille ?
Quels examens complémentaires demandez-vous
? Justifiez votre demande.
Quel(s) traitement(s) et suivi thérapeutique
proposez-vous ?
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