EPREUVE DE DOSSIERS           partie numéro 1

DOSSIER N°2

ENONCE

 

Une patiente de 58 ans consulte pour une asthénie et une dyspnée d'effort apparues depuis plusieurs mois. Mariée, mère de 2 enfants âgés de 28 et 38 ans, elle est boulangère. Elle est ménopausée depuis l'âge de 50 ans. Elle pèse 76 kg et mesure 1,60 m (poids stable). Elle est tabagique à 40 paquets-année et se plaint d'une toux matinale depuis 3 ans. L'examen cardiovasculaire est normal. L'examen pulmonaire trouve une discrète diminution du murmure vésiculaire et quelques râles sous-crépitants des bases. L'examen de l'abdomen est normal. Les touchers pelviens sont normaux. L'échographie cardiaque ne met en évidence aucune anomalie. La radiographie thoracique est sans anomalie notable. Le ionogramme sanguin, les explorations biologiques hépatiques sont normaux. L’hémogramme trouve 8 000 globules blancs/mm3 avec 73% de polynucléaires neutrophiles, 20% de lymphocytes, 5% de monocytes, 2% d'éosinophiles et 170 000 plaquettes/mm3. L'hémoglobine est à 9 g/dl, le VGM à 72 µ3, les réticulocytes à 70 000/mm3. La CRP est à 5 mg/l.

 

 

QUESTION n°1

 

Discutez l'origine de la dyspnée d'effort chez cette malade ?

 

QUESTION n°2

 

Interprétez les examens biologiques qualifiant l’anémie.

 

QUESTION n°3

 

Devant ce type d'anémie, quels sont les signes ou symptômes que vous recherchez à l'interrogatoire à visée étiologique ?

 

QUESTION n°4

 

On s'est orienté vers une origine digestive et on veut réaliser des investigations complémentaires.

Expliquez le but et le déroulement de ces examens. Quelles sont les informations à donner et les précautions à prendre avant leur réalisation ?

 

QUESTION n°5

 

Il a été retrouvé une masse unique bourgeonnante friable, saignant au contact du fibroscope, à 2 cm en amont du bas-fond caecal. La biopsie de cette masse est en faveur d'un cancer. Quelle est la forme histologique la plus fréquemment retrouvée ?

 

QUESTION n°6

 

Devant ce cancer quel bilan initial d'extension proposez-vous ?

Justifiez votre réponse.

 

QUESTION n°7

 

Comment annoncez-vous le diagnostic à la patiente et quelles informations lui donnez-vous ?

 

QUESTION n°8

 

Une hémi-colectomie droite avec rétablissement de continuité a été réalisée. De quels éléments avez-vous besoin pour discuter d’un éventuel traitement adjuvant lors de la concertation multi disciplinaire.