EPREUVE DE DOSSIERS           partie numéro 1

DOSSIER N°:3

ENONCE

 

Une femme de 62 ans, est victime d'une chute accidentelle de sa hauteur (chute d'un trottoir) en hyper-extension du poignet, vers 16 heures. Son médecin traitant l'adresse au service des Urgences où vous la recevez à 17h. Elle prend pour une hypertension artérielle 1 comprimé de l’association perindopril, indapamide (Preterax ®) par jour depuis 3 ans. Elle signale par ailleurs qu'elle a eu une dorsalgie aiguë quatre ans auparavant. Une radiographie avait été réalisée. Traitée par simple repos, elle avait guérie en deux mois. Elle se plaint d'une vive douleur du poignet avec attitude antalgique. Il existe une déformation du poignet. Elle a des plaies superficielles des deux genoux. Le reste de l'examen clinique est normal.

 

 

QUESTION n°1

 

Quel est le diagnostic le plus probable ? Décrivez la déformation qui confirme votre diagnostic. Quelle est votre attitude thérapeutique ?

 

 

QUESTION n°2

 

Cette patiente a une radiographie (jointe) face-profil du poignet.

Décrivez les signes radiologiques. Quel est votre diagnostic ?

 

               [ICONOGRAPHIE DOSSIER 5132 - RADIOS POIGNET]

 

 

 

QUESTION n°3

 

Vous la revoyez à 48 heures. Elle a eu un traitement orthopédique : réduction et immobilisation du poignet en flexion/inclinaison médiale.

Elle se plaint d'une douleur sous plâtre, insomniante.

Elle a un oedème des doigts et leur mobilisation est responsable de douleurs.

Quel est votre diagnostic ?

Quelle est l'attitude thérapeutique en urgence ?

 

QUESTION n°4

 

Après consolidation à la 6ème semaine, alors qu'il n'y a plus d'immobilisation, la patiente se plaint de douleurs diffuses du poignet, aggravées par toute tentative de mobilisation. Le poignet et la main sont oedématiés, la peau est chaude. Quel est votre diagnostic ? Argumentez votre réponse. La radiographie jointe vous permet-elle de confirmer votre diagnostic ? Décrivez les anomalies radiologiques visibles.

 

             [ICONOGRAPHIE - DOSSIER 5132 - RADIOS DES DEUX MAINS]

 

 

 

 

QUESTION n°:   5

 

Vous décidez de lui prescrire de la masso-kinésithérapie.

Précisez-en les objectifs et rédigez votre ordonnance.

 

 

QUESTION n°:   6

 

On notait un tassement de la 7ème vertèbre thoracique quatre ans auparavant. Que vous évoque l'association de ces deux fractures? Décrivez votre attitude diagnostique. Argumentez l'attitude thérapeutique.