EPREUVE DE DOSSIERS           partie numéro 2

DOSSIER N°5

ENONCE

 

Un homme de 48 ans, consulte pour une baisse de vision progressive depuis plusieurs années. Il était chef d'entreprise dans l'électronique lorsque les troubles ont commencé. Il a eu plusieurs accidents de voiture, et a dû renoncer à conduire pour des problèmes d'assurance. Son entreprise a fait faillite, et il a trouvé du travail dans la décoration. Il a été licencié pour incapacité à rendre un travail soigné. Il a essuyé ensuite plusieurs licenciements pour le même motif. Après épuisement des allocations chômage, il touche le Revenu Minimum d’Insertion depuis 3 ans. Il s'est rendu compte que sa vision avait diminué il y a deux ans seulement, avec des difficultés à lire les petites lettres. Il n'a jamais eu de douleurs oculaires, n'a jamais consulté d'ophtalmologiste. Il ne rapporte aucun traumatisme à la face, ni aucun antécédent notable. Il ne prend aucun traitement.

 

QUESTION n°1

 

Résumez d'une phrase le problème de santé posé par ce patient.

 

 

QUESTION n°2

 

Quels sont les diagnostics ophtalmologiques compatibles avec la situation présentée ?

 

 

QUESTION n°3

 

Le résultat de l'examen du globe oculaire montre des signes en faveur d'un glaucome primitif à angle ouvert au stade évolué. Décrivez les temps de cet examen et les signes constatés.

 

 

QUESTION n°4

 

Quel(s) examen(s) complémentaire(s) demandez-vous pour confirmer ce diagnostic ? Quel résultat en attendez-vous? Ces données peuvent-elles avoir une relation avec les accidents de circulation du patient ? Justifiez votre réponse.

 

 

QUESTION n°5

 

L'acuité visuelle est de 6/10 à droite et 4/10 à gauche. La grille indicative du taux d'invalidité relative à l'acuité visuelle propose pour ces chiffres le taux de 9 %. Expliquer pourquoi ce malade peut espérer obtenir une rente avec un meilleur taux d'invalidité, et auprès de quel(s) organisme(s).

 

 

QUESTION n°6

 

Le tonus oculaire est de 25 mm Hg à droite, 28 mm Hg à gauche. Quelle stratégie thérapeutique proposez-vous à ce patient ? Sur quels critères jugez-vous l'efficacité du traitement ? Comment planifiez-vous le suivi ?

 

 

QUESTION n°7

 

Quelles mesures d'accompagnement non médicales proposez-vous à ce patient compte tenu de ce contexte socio-professionnel?