=== CNCI = Epreuves = E.C.N. Médecine = Epreuves === 30/05/2011

Epreuve de Dossiers – partie numéro 1

DOSSIER n°2


ENONCE

Un patient de 65 ans, ancien chauffagiste a un nodule pulmonaire de 25 mm de plus grand diamètre sur un scanner thoracique (figure 1) prescrit pour une toux chronique. Il fume un paquet de cigarettes par jour depuis l'âge de 15 ans. Il vous dit qu’un cliché de thorax avait été réalisé il y a près d'un an suite à quelques crachats hémoptoïques et qu’il était normal et aucun autre examen n’avait été réalisé. Une spirométrie a été réalisée au décours du scanner.

(tableau ci-dessous)

Spirométrie

Pré bronchodilatateur

norme

Post bronchodilatateur

VEMS (L)

2,31

3,62

2,46

CVF (L)

4,37

4,4

4,42

Scanner Thoracique (figure 1)

QUESTION n°: 1

Quels sont les arguments cliniques et radiologiques qui plaident en faveur de la nature cancéreuse du nodule de ce patient ?


QUESTION n°: 2

Quelles sont les anomalies de la spirométrie ? Quelle en est la cause ? Justifiez votre réponse.

QUESTION n°: 3

La fonction respiratoire de ce patient permet-elle qu’il subisse une lobectomie si le bilan d'extension ne montre aucune lésion suspecte en dehors de la lésion intra-parenchymateuse ? Justifiez.

QUESTION n°: 4

La tomographie par émission de positons (figure 2) montre la fixation hypermétabolique du nodule suspect, des fixations au niveau du hile droit, du site ganglionnaire sous-carinaire et des sites ganglionnaires paratrachéaux droits et gauches. Citez quatre moyens d'obtenir le diagnostic histologique de ces lésions.

figure 2



QUESTION n°: 5

Sachant que le diagnostic d'adénocarcinome a été posé et l'atteinte des sites ganglionnaires sus-cités a été confirmée, quelles sont les composantes du traitement qui vont être proposées ? Justifiez votre réponse.

Qui établit le plan personnalisé de soins ?


QUESTION n°: 6

A la 6ème semaine de traitement, le patient se plaint de violentes douleurs thoraciques rétro-sternales, d'intensité croissante depuis 48 heures. Il a vomi abondamment 4 jours auparavant. L'alimentation est impossible en raison de l'importance des douleurs lors de la déglutition. L'ECG est sans particularité, les résultats biologiques sont les suivants : pH : 7,47 ; HCO3- : 30 mmol/L ; PaO2 : 70 mmHg ; PaCO2 : 42 mmHg ; Protides : 82 g/L ; Créatinine : 114 µmol/L ; Urée : 9,2 mmol/L (2,5 - 8,0 mmol/L) ; Glucose : 3 mmol/L ; Na : 135 mmol/L ; K : 3,3 mmol/L ; Cl : 91 mmol/L.

De quel(s) trouble(s) métabolique(s) souffre le patient ? Citez les deux principales causes des manifestations cliniques de ce patient ?

QUESTION n°: 7

Quelles sont les démarches administratives essentielles qui doivent être mises en oeuvre pour ce patient et quels documents doivent être rédigés à cet effet ?


- CNCI - duplicata – Epreuves – ECN - Médecine – 30/05/2011 – N-02 - page 3