=== CNCI = Epreuves = E.C.N. Médecine = Epreuves === 31/05/2011

Epreuve de Dossiers – partie numéro 2

DOSSIER n°04


ENONCE

Un garçon âgé de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite après chaque repas. Ces régurgitations sont de faible abondance et ne s'accompagnent ni de pleurs, ni de toux. Il s'agit du premier enfant du couple, né le 5 septembre à 39 semaines d'aménorrhée au terme d'une grossesse marquée par la survenue d'un prurit au cours du troisième trimestre. A la naissance, son poids était de 3400 g, sa taille de 50 cm et son périmètre crânien de 35 cm. A 2 jours de vie, il a présenté un ictère cutanéo-muqueux qui a nécessité une séance de photothérapie. A l'interrogatoire, vous apprenez que le père fume un paquet de cigarettes par jour. L'enfant pèse 5750 g et mesure 60 cm. L'auscultation thoracique, l'examen ORL, la palpation abdominale et l'examen neurologique sont normaux.


QUESTION n°: 1

Quelle est votre attitude thérapeutique devant les régurgitations de ce nourrisson ?


QUESTION n°: 2

Lorsque l’enfant a 3 mois ½ et pèse 6050 g, la mère décide d’arrêter l'allaitement maternel car elle doit reprendre son activité professionnelle. Elle introduit progressivement un lait 1er âge. Trois jours plus tard, apparaît une diarrhée parfois accompagnée de vomissements. Quinze jours après ce sevrage, la mère, inquiète par ces symptômes qui se pérennisent, consulte à nouveau. L'enfant pèse 6060 g et des plaques rouges cutanées sont apparues quelques jours auparavant. Quel diagnostic suspectez-vous ?

Quels sont les arguments en faveur de ce diagnostic ?

Quelle est votre attitude thérapeutique ?

QUESTION n°: 3

Les mesures thérapeutiques que vous avez prises ont permis une disparition des symptômes précédents. A l'âge de 4 mois ½, le nourrisson est mis en crèche. Il a reçu les vaccinations suivantes : vaccin pentavalent, vaccin antipneumococcique, vaccin antirotavirus. Quinze jours plus tard survient une diarrhée accompagnée de vomissements qui justifient une nouvelle consultation. A l'examen, l'enfant est en bon état général, il pèse 6500 g, sa tension artérielle est normale, sa fréquence cardiaque est de 140 par mn, sa température est à 38°5 C, et l’examen ORL et thoracique est normal. Vous apprenez qu'il existe plusieurs cas de diarrhée aiguë dans la crèche où il se trouve. Son alimentation n'a toujours pas été diversifiée. Quelle est la cause la plus probable des troubles digestifs ? Sur quels arguments ?


QUESTION n°: 4

Demandez-vous des examens complémentaires, si oui lesquels ? (Justifiez votre réponse)


QUESTION n°: 5

Quelles sont vos prescriptions thérapeutiques immédiates ?

QUESTION n°: 6

Quelques jours après que l’enfant ait été remis à la crèche, apparaît une fièvre à 39°5 C accompagnée d'une rhinite obstructive. Le médecin traitant consulté diagnostique une otite moyenne aiguë droite et prescrit des lavages de nez avec du sérum physiologique, un traitement antipyrétique et un traitement par cefpodoxime-proxétil (Orelox®) (pas d’Augmentin® en raison de la persistance de quelques selles molles). L’attitude thérapeutique est-elle adaptée? Justifiez votre réponse.


QUESTION n°: 7

Vingt-quatre heures plus tard, l'enfant développe une polypnée superficielle accompagnée d'un tirage et d'un battement des ailes du nez. Citez cinq éléments cliniques (et seulement cinq) que vous recherchez pour décider d'une éventuelle hospitalisation ?


QUESTION n°: 8

Dans les 6 mois qui suivent, l'enfant a 4 nouveaux épisodes respiratoires identiques au précédent. Sa croissance staturo-pondérale est satisfaisante. Aucun examen complémentaire n'ayant été pratiqué, vous décidez d'effectuer une enquête étiologique. Quel est l'examen complémentaire indispensable que vous prescrivez en priorité (1 seule réponse) ?


QUESTION n°: 9

Quel est le diagnostic le plus probable pour expliquer la répétition de ces épisodes respiratoires (1 seule réponse)?

Sur quels arguments ?


- CNCI - duplicata – Epreuves – ECN - Médecine – 31/05/2011 – N-04 - page 1