=== CNCI = Epreuves = E.C.N. Médecine = Epreuves === 31/05/2011

Epreuve de Dossiers – partie numéro 3

DOSSIER n°08


ENONCE

Une femme de 37 ans est admise aux urgences pour la survenue de céphalées. Elles sont apparues le matin pendant sa toilette. Elles sont très intenses, diffuses et persistantes sans circonstance déclenchante. Deux vomissements sont survenus. A l'arrivée aux urgences, la patiente est endormie. Elle ouvre les yeux lorsqu'on lui parle fort. Elle est confuse et très céphalagique. La nuque est raide, il y a une photophobie et des bâillements. On constate l'absence de déficit moteur, une réponse motrice normale sur ordre. Les pupilles sont en position intermédiaire, réactives et symétriques. Les réflexes cutanés plantaires sont en flexion. Des vomissements répétés sont à nouveau survenus aux urgences. La fréquence cardiaque est à 64/min, la tension artérielle à 120/70 mmHg et la température à 37,8°C. On note dans ses antécédents une splénectomie post-traumatique il y a plusieurs années. Son mari rapporte des accès céphalalgiques en période menstruelle depuis l'adolescence, l'obligeant à interrompre ses activités pour le reste de la journée. Elle prend un contraceptif oral depuis une quinzaine d'années.


QUESTION n°: 1

Quel est le score obtenu au "Glasgow coma scale" ?


QUESTION n°: 2

Quelles sont les deux hypothèses diagnostiques que vous formulez à partir des données cliniques présentées et quelles autres données cliniques recherchez-vous pour les conforter ?


QUESTION n°: 3

Un scanner cérébral est pratiqué, en urgence, sans injection de produit de contraste (page suivante). Décrivez les images.


QUESTION n°: 4

Quel est le diagnostic (1 seule réponse) et quelle en est la cause probable ?


QUESTION n°: 5

Quels sont les principes de la prise en charge immédiate, incluant le traitement étiologique ?


QUESTION n°: 6

L'évolution à trois mois est favorable sur le plan clinique et radiologique. La patiente a regagné son domicile. Elle consulte son médecin généraliste pour insomnie, asthénie, repli sur soi et appréhension à reprendre le travail.

Quel est le diagnostic le plus probable et quelles sont vos propositions thérapeutiques ?


QUESTION n°: 7

Un an plus tard, elle a repris ses activités professionnelles et n'a plus de traitement médicamenteux. Mais ses accès céphalalgiques antérieurs se manifestent à nouveau en période menstruelle. Vous posez le diagnostic de migraines.

Enoncez les mesures thérapeutiques à prendre ?


DOSSIER n°08 (Iconographie)

Figure 1

Figure 2

- CNCI - duplicata – Epreuves – ECN - Médecine – 31/05/2011 – N-08 - page 1