=== Epreuves: E.C.N. Médecine E.C.N. ===

EPREUVE DE DOSSIERS partie numéro 2

DOSSIER n° 06


ENONCE


Un homme de 50 ans se présente aux urgences. Depuis 3 heures, il ressent une douleur lombaire gauche extrêmement violente, qui irradie vers la fosse iliaque gauche, l'aine et les bourses. Il est par ailleurs nauséeux. Il vous dit qu'il a déjà présenté un épisode de colique néphrétique du même côté il y a 2 ans, à la suite duquel il avait éliminé un calcul d'oxalate de calcium. Il est traité depuis 5 ans pour une hypertension artérielle par une association hydrochlorothiazide-énalapril (Corenitec®). L'examen clinique trouve un patient obèse (100kg pour 1m75), en bon état général. L'abdomen est souple, les orifices herniaires sont libres, et la douleur est majorée par la percussion de la fosse lombaire. Les urines sont claires. Les constantes vitales sont normales (FR : 20/min, FC : 84/min, TA : 145/80 mmHg, T° :37,2°C). A l'évidence, il s'agit cliniquement d'une récidive de colique néphrétique.



QUESTION n°: 1


Vous pratiquez un examen des urines à la bandelette. Qu'en attendez-vous? Que feriez-vous si elle était négative (=tous les indicateurs de la bandelette étant normaux)?



QUESTION n°: 2


Quel traitement antalgique proposez-vous ?



QUESTION n°: 3


Quelles sont les complications iatrogènes les plus courantes envisageables chez ce patient avec le traitement de première intention que vous avez prescrit ?



QUESTION n°: 4


Sur quels arguments allez-vous éventuellement hospitaliser ce patient?



QUESTION n°: 5


Si votre traitement se révèle efficace, quel traitement et quelles explorations prescrivez-vous au malade pour les prochaines 24 heures ? Quel conseil donnez-vous au malade quant au suivi médical ?



QUESTION n°: 6


Trois jours après le début du traitement, il n'a toujours pas expulsé de calcul, et la douleur persiste. Il revient aux urgences. Que lui proposez-vous, sachant qu'il a parfaitement suivi vos conseils thérapeutiques, que l'échographie rénale initiale était normale et qu'aucun autre examen n'a été fait pendant ces 3 jours?



QUESTION n°: 7


Il expulse finalement spontanément un calcul 24 heures après son hospitalisation. Quelles sont les mesures préventives des récidives chez ce malade?


- Epreuves Classantes Mationales Médecine - 13/07/2009 - R06 – p. 1