CSP

 

Programme d'Internat en Médecine   1998-2003


Important  Les renseignements sont communiqués à titre indicatif, seuls les documents écrits fournis par le CNCI sont officiels.

Programme du concours de l'internat en médecine

valable à compter de l'année 1998
NOR : MESH9730307X
(Texte paru au Journal officiel)

LEXIQUE POUR L'INTERPRETATION DES TERMES UTILISES DANS LA REDACTION DU PROGRAMME

Anatomie pathologique : les données élémentaires d'anatomie pathologique font partie des connaissances exigibles. Lorsque les termes " anatomie pathologique " sont spécifiés, cela signifie qu'une connaissance plus approfondie est exigible. Pour ce qui concerne la pathologie maligne, les classifications ne pourront faire l'objet de questions que si elles sont mentionnées dans le libellé de l'item du programme.

    Etiologie  : l'étudiant doit connaître les principales causes, y compris professionnelles.
 

  Orientation diagnostique  (partie A du programme) : implique la description de la démarche conduisant d'un symptôme ou d'un groupe de symptômes à la décision diagnostique (incluant le diagnostic différentiel et le diagnostic étiologique). Est exclue la connaissance approfondie des maladies présentes dans l'arbre diagnostique mais ne figurant pas dans la partie B du programme. Lorsqu'une connaissance thérapeutique est exigée, cela est spécifié.
 

  Physiopathologie  : comporte la physiopathologie proprement dite et la pathogénie c'est-à-dire les mécanismes de production des lésions, des symptômes, des désordres fonctionnels et, le cas échéant, des complications. Dans les fractures, le terme mécanisme revêt la même signification. Il ne sera pas posé de question de physiopathologie si celle-ci n'est pas mentionnée dans le libellé de l'item du programme.
 

  Diagnostic  : le candidat doit connaître les éléments du diagnostic positif et les éléments essentiels permettant le diagnostic différentiel.
 

  Principes et règles d'utilisation d'un médicament  (ceci concerne les questions 371 à 374 et 376 à 384) : le candidat doit connaître les règles de la rédaction d'une ordonnance, la signification et l'usage des listes réglementaires, les conséquences pratiques de la cinétique et des propriétés pharmacologiques du médicaments, ses principales interactions et ses principaux types d'effets indésirables, les modalités de surveillance et d'arrêt, les règles de prescription selon le terrain, notamment en cas d'insuffisance rénale ou hépatique, les règles et particularités de prescription chez le sujet âgé. Lorsque la posologie est exigible, cela est spécifié dans le libellé de l'item du programme.
 

  Traitement  : les candidats doivent être capables de choisir et surveiller le traitement de l'affection. Ils doivent connaître la ou les principales molécules utiles, la ou les voies d'administration, la durée du traitement et les principaux effets secondaires.

    Les noms commerciaux ou les DCI dénominations communes internationales) peuvent être utilisés indifféremment. Les posologies des médicaments ne sont pas exigibles, sauf lorsque cela est spécifié dans le libellé de l'item du programme. Pour les traitements chirurgicaux, les méthodes et leurs indications doivent être connues sans la description des techniques. Pour les radiations ionisantes, seuls l'indication et les principaux effets secondaires sont exigibles. Les principales modalités des traitements de rééducation fonctionnelle doivent être connues mais la connaissance de l'appareillage est exclue.
 

  Principes du traitement  : le candidat doit être capable de définir les orientations thérapeutiques sans avoir à en préciser les aspects techniques et les modalités de mise en œuvre (ou d'administration lorsqu'il s'agit de médicaments). Exemple : pour le psoriasis, le candidat ne doit connaître que les classes de médicaments utiles sans avoir à préciser la posologie ni la durée des cures ; il en est de même pour les moyens physiques tels que la puvathérapie dont il n'a pas à préciser les modalités de prescription ou de réalisation.
 

  Conduite à tenir en situation d'urgence  : c'est l'ensemble des démarches et comportements permettant au médecin d'assurer le diagnostic, d'apprécier la gravité immédiate de la situation, de prescrire les mesures de sauvetage ou de sauvegarde (y compris les traitements médicamenteux dont la posologie n'est exigible que si cela est spécifié), de mettre en place la surveillance et de poser l'indication d'un transfert par les moyens appropriés vers un service spécialisé. La connaissance approfondie des techniques utilisées ensuite dans un service spécialisé n'est pas exigible.
 

  Prévention  : les données élémentaires de prévention font partie des connaissances exigibles dans le cadre du traitement. Lorsque le terme prévention est spécifié, une connaissance approfondie est exigible.
 

  Epidémiologie  : le candidat doit connaître les facteurs de risque (en particulier ceux qui peuvent être l'objet de mesures préventives) et avoir des notions sur la fréquence de la maladie. Les données épidémiologiques chiffrées ne sont pas exigibles.
 

  Remarque générale
  Les connaissances exigibles concernent l'ensemble de la population, de la naissance au très grand âge, sauf si une restriction est mentionnée. La restriction " chez l'enfant " exclut le nourrisson, c'est-à-dire les enfants de moins de un an.
 



Médecine programme
CNCI-Médecine


Adressez vos remarques à
CNCI

45 rue des Saints Pères 75270 PARIS CEDEX 6
Tél 01 44 50 26 76